Comment devenir libraire formation metier salaire

Comment devenir libraire formation metier salaire

Devenir Libraire : Une Formation Spécifique et des Compétences Particulières

Travailler dans le milieu de la librairie peut s’avérer être une opportunité très intéressante pour les individus passionnés de livres, de beaux arts ou de littérature. Aujourd’hui, devenir libraire nécessite de devoir conquérir certaines compétences spécifiques et de posséder une formation adaptée.

Une formation complémentaire nécessaire pour devenir libraire.

Le métier de libraire offre des perspectives intéressantes aussi bien commerciales que culturelles, mais généralement, pour obtenir ce poste, une formation spécifique est recommandée. Les études à suivre sont différentes selon les aspirations et les ambitions de la personne, mais la formation doit être un minimum cohérente avec le type de spécialisation souhaité (littérature, beaux arts, BD, etc.). En effet, suivre une formation mon constituer un atout significatif pour le candidat à un poste de libraire, afin de savoir quels livres acheter à sa clientèle, quels sont les meilleurs auteurs à promouvoir, etc.

Le diplôme Bachelor en Arts du Livre peut par exemple être très bénéfique pour l’acquisition de diverses connaissances. Ce type de formation est accessible à des étudiants qui souhaitent travailler dans la gestion des produits liés à la librairie, à la mise en place de stratégies de commercialisation, à l’organisation d’événements littéraires et à la rédaction de publications sur Internet. Certains diplômes sont disponibles dans de grandes universités et écoles telles que l’Université de New York, Harvard, NYU et the Getty Center.

Exigences et conditions pour devenir libraire.

En plus d’une formation complémentaire, d’autres critères sont nécessaires pour obtenir un poste de libraire. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de l’informatique et des outils numériques, car le libraire est également responsable de la gestion et de la mise à jour de l’inventaire des livres et des produits. Une excellente politesse, un sens aigu du service à la clientèle et une personnalité consensuel pour répondre aux demandes des clients sont également des facteurs clés à prendre en compte. Enfin, de solides compétences en gestion et en comptabilité sont fortement recommandées.

Le métier de libraire étant très diversifié, les salaires proposés sont différents suivant de nombreux critères, notamment le type de librairie, son type de clientèle, la région et la taille du magasin. Les libraires dans les grandes surfaces de livres peuvent être rémunérés à l’heure, le salaire moyen horaire étant compris entre 10 et 15 euros (avec une tendance à la hausse depuis ces 10 dernières années). Cependant, d’autres libraires indépendants ou sous contrat sont rémunérés sur la base de leur réussite commerciale, et gagnent un bon salaire de plus de 3 000 €/mois.

Comment trouver un emploi dans l’édition ? 

Si vous avez fait des études dans l’édition, ou simplement que vous désirez vous réorienter professionnellement dans ce domaine, nous allons vous présenter quelques astuces pour trouver du travail plus facilement. En effet, l’emploi édition est un domaine très demandé qui propose peu de travail, ainsi, la compétition sur le marché est rude.

Nous vous aiderons d’abord à vous confectionner un CV solide, puis, nous vous présenterons des sites dédiés à la recherche d’emploi. Enfin, nous essaierons de vous donner toutes les clés en main pour réussir vos entretiens d’embauche futurs. 

En premier lieu, confectionnez-vous un CV en béton 

Comme vous devez sûrement le savoir, présenter son profil avec un bon CV dans le monde de l’édition est indispensable. Et oui, en plus de devoir prouver de votre carrière et de devoir présenter vos précédentes études, l’employer souhaitera savoir si vous avez une pâte graphique assez importante pour le métier. 

Pour vous aider à réaliser un beau CV, vous pouvez demander à des graphistes professionnels, ou bien, vous pouvez vous rendre sur des sites proposant des modèles tout faits. Attention néanmoins à choisir des CV originaux pour ne pas vous effacer devant les autres candidats. 

Ensuite, rendez-vous sur des sites internet dédiés à la recherche d’emploi

Une fois que vous pensez avoir un CV qui tient la route et qui pourra faire la différence, vous devrez postuler pour des offres intéressantes et accessibles. Pour dénicher ces dernières, n’hésitez pas à vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans la recherche d’emploi. Par exemple, le site Hello Work pourra vous présenter toutes les offres répondant aux critères que vous aurez choisis. 

Cela vous permettra donc d’accéder facilement à l’entreprise et de passer via le site directement pour leur envoyer votre candidature. Quoi de mieux pour toucher directement l’employeur ? 

Préparez-vous enfin pour vos entretiens d’embauche

À la suite de vos candidatures, vous recevrez sans doute des propositions d’entretiens d’embauche. Si elles vous intéressent, vous devrez vous organiser en amont pour être certain d’obtenir le travail. Il s’agira ici d’une préparation mentale et physique. N’ayez pas l’air trop à l’aise ni trop stressé. 

Soyez naturels et essayez d’avoir un bon contact avec les personnes en face de vous. N’hésitez pas à analyser leurs paroles et leurs actions pour essayer de les convaincre de vous embaucher pour le poste tant désiré. 

Vous souhaitez devenir libraire ?

Travailler dans une librairie peut être très gratifiant et intéressant, tant commercialement que culturellement. Il est nécessaire d’avoir une bonne formation pour acquérir des compétences spécifiques et pour pouvoir appliquer ces connaissances en pratique. De plus, les exigences liées au métier ainsi que le salaire proposé peuvent grandement varier selon les différents facteurs. Si vous vous sentez prêt à relever le défi et à vous lancer dans la formation à suivre pour devenir libraire, vous êtes en bonne voie pour une carrière très prometteuse. Tout ce qui vous reste à faire est de trouver une école ou une université qui répond à vos attentes et de commencer votre formidable aventure !