Dans cet article :
Qu’est-ce qu’un juriste en propriété intellectuelle ?
Pour protéger les intérêts des entreprises, des artistes et des écrivains, l’avocat spécialisé en propriété intellectuelle conseille et demande l’application de la loi en cas de litige entre deux entreprises, ou lorsqu’un artiste s’estime plagié.
Comment devenir juriste en propriété intellectuelle ?
Pour devenir juriste en propriété intellectuelle, il est indispensable d’obtenir une maîtrise (bac 5) en droit. Une trentaine de masters proposent une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, parfois dès la 1ère année (M1), le plus souvent en 2ème année (M2).
Pourquoi faire un master en droit de la propriété intellectuelle ?
Avec l’expérience, il peut donc prétendre au poste de responsable d’un service juridique. L’avocat en propriété intellectuelle peut également utiliser son expertise pour changer d’employeur et rejoindre un cabinet d’avocats, dont il peut devenir associé après quelques années de pratique.
Pourquoi choisir le droit de la propriété intellectuelle ?
La propriété intellectuelle sert à protéger les créations intellectuelles. Il récompense les efforts des innovateurs en leur donnant des droits, leur permettant de diffuser leurs créations dans la société en les faisant fructifier, grâce à un monopole d’exploitation pendant un certain temps.
Quel est le rôle de la propriété intellectuelle ?
La propriété intellectuelle protège les intérêts des créateurs en leur donnant des droits sur leurs œuvres. Il se compose de deux éléments principaux : le droit d’auteur et la propriété industrielle.
Mots clés : juriste, propriete, intellectuelle, droit, formation, devenir