Devenir surveillant pénitentiaire

Quelle Etude pour être surveillant pénitentiaire ?

Les concours de formation de surveillant de prison sont accessibles via un CAP, un BEP ou un diplôme d’études collégiales. Le candidat doit être âgé d’au moins 19 ans au moment de l’admission, être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge.

Comment se passe la formation de surveillant pénitentiaire ?

Cette formation alterne études théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des personnes détenues, gestion du stress, méthodes d’intervention, etc.) et stages pratiques en établissement pénitentiaire.

Quel est le salaire d’un surveillant pénitentiaire ?

Le gardien de prison, aussi appelé gardien de prison, a pour mission de surveiller les détenus, mais aussi de les aider dans leurs obligations. Pour cela, il perçoit un salaire à partir de 1 579 euros, auquel s’ajoutent des primes et des salaires.

Quels sont les avantages d’un surveillant pénitentiaire ?

D’un point de vue personnel, travailler au sein du système carcéral offre de nombreux avantages tels que la sécurité d’emploi. Nous avons droit à une prime de fin d’année et à une allocation de garde pour nos enfants compatible avec nos horaires de travail.

Quels sont les horaires d’un surveillant pénitentiaire ?

L’agent pénitentiaire travaille selon l’horaire suivant : 6h45 à 13h, 12h45 à 13h. à 19h ou 20h selon que vous travaillez en maison d’arrêt ou en prison et 18h45. à 7 heures du matin pour le travail de nuit. Un agent peut travailler matin et soir : dans ce cas, il bénéficie d’un minimum de 2 jours de repos.

Quel âge pour devenir surveillant pénitentiaire ?

Concours interne : ouvert aux fonctionnaires justifiant de 4 ans de service effectif et ayant plus de 11 ans à compter de la limite d’âge du corps. Concours externe : ouvert aux titulaires d’un DEUG ou d’un diplôme équivalent, âgés d’au moins 40 ans au 1er janvier de l’année du concours.

Mots clés : surveillant, devenir, penitentiaire, national, diplome, concours