Dans cet article :
Quelles sont les études pour devenir auxiliaire de puériculture ?
1 an pour préparer le DE auxiliaire de puériculture, obligatoire pour exercer. Accès à l’opposition sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au moins. Le baccalauréat et certains diplômes professionnels entraînent des dérogations aux tests d’admissibilité (PAS d’accompagnement préscolaire, par exemple).
Comment devenir auxiliaire de puériculture après le bac ?
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation dans un institut de formation tel qu’un IFAP, un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) ou une école d’assistantes sociales. Par ailleurs, le diplôme d’auxiliaire d’État en puériculture (DEAP) est reconnu au niveau BAC.
C’est quoi le métier auxiliaire de puériculture ?
L’auxiliaire de puériculture s’occupe des bébés ou des tout-petits qui sont en bonne santé ou malades. Il peut travailler dans un centre d’accueil permanent, dans les consultations d’une PMI, dans une crèche, au domicile du mineur, dans une maternité ou dans un service hospitalier.
Quel est le salaire moyen d’une auxiliaire de puériculture ?
Selon les grilles d’indices, le salaire d’une assistante maternelle en début de carrière est de 1 537 euros et en fin de carrière il est de 1 960 euros. Cette dernière dépendra aussi de plusieurs facteurs : la région, les villes, le secteur ou encore les formations et diplômes obtenus.
Mots clés : auxiliaire, puericulture, emploi, occupe, maternite, soins