Dans cet article :
Quelles études pour devenir ambulancier ?
Éducation et formation Pour devenir ambulancier, l’obtention d’un diplôme d’État d’ambulancier paramédical (DEA) est obligatoire. Il s’agit d’un diplôme de niveau 3/BEP/CAP, qui s’obtient après la validation de 8 modules et 5 stages, réalisés en milieu hospitalier ou en entreprise.
Comment faire pour devenir ambulancier ?
Pour exercer la profession d’ambulancier, il faut être titulaire d’un Diplôme d’Ambulancier d’Etat (DEA) accessible sans condition de diplôme. Le recrutement à l’entrée se fait par une épreuve écrite (français et arithmétique) puis par admission orale.
Qui peut devenir ambulancier ?
Avoir au moins 18 ans ; Avoir un permis B avec plus de 3 ans ou 2 ans si accompagné de conduite ; Avoir une attestation préfectorale d’aptitude à conduire une ambulance après visite médicale ; Avoir une attestation de formation aux premiers secours (AFPS).
Comment devenir ambulancier sans diplôme ?
Aucun diplôme n’est requis, mais posséder un permis de conduire B depuis au moins 3 ans, ainsi qu’un certificat préfectoral d’aptitude à conduire une ambulance, un certificat médical de vaccination et une attestation de non contre-indication à la formation professionnelle sont obligatoires.
Comment entrer en formation ambulancier ?
En France, pour devenir ambulancier, il est important d’avoir un DEA (diplôme d’Etat paramédical). Ce diplôme est obtenu après la validation du cursus de formation, d’une durée de 18 semaines, composé de 8 modules (13 semaines) et de 5 stages d’observation (5 semaines en entreprise et à l’hôpital).
Mots clés : ambulancier, permis, formation, devenir, conduite, conduire