Devenir opticien : conseils et formation

Quelle formation pour devenir opticien ?

Tout titulaire d’un bac avec une spécialité appropriée a accès au BTS optométriste-ophtalmologiste : bac général, bac technologique STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc.. Accès au dossier, voire aux tests et/ou entretien.

Comment devenir opticien formation adulte ?

Le BTS Optométriste-Lunetier (OL) est la formation la plus courante pour se reconvertir dans le métier d’optométriste. Cette formation est dispensée en formation continue pour les professionnels en reconversion. Le BTS OL est accessible en alternance, en présentiel ou à distance.

Quelles sont les qualités pour devenir opticien ?

Le métier d’Optométriste Lunetier demande une grande minutie et une compréhension manuelle, notamment en ce qui concerne la taille et l’assemblage des verres. Il est également essentiel d’avoir de bonnes connaissances paramédicales, une bonne compréhension des examens de la vue et de l’ajustement des lentilles de contact.

Quels sont les inconvénients d’être opticien ?

Le plus gros inconvénient du métier d’opticien est les horaires de travail. En tant que commerçant, l’opticien doit s’adapter à ses clients en proposant des horaires d’ouverture et une présence au plus près de leurs besoins. Cela implique de travailler le week-end et le soir.

Qu’est-ce qu’un bon opticien ?

Un bon opticien est un opticien facial. Il saura vous conseiller sur les lunettes les mieux adaptées à votre morphologie et vos attentes esthétiques. Il prendra en compte plusieurs critères, comme la couleur de vos yeux ou de vos cheveux, la forme de votre visage ou encore votre taille.

Mots clés : opticien, formation, devenir, optique, professionnel, licence