Formation infirmière

Comment devenir infirmière sans diplôme ?

Depuis la loi du 13 décembre 2018, si vous n’avez pas le bac, et si vous avez trois ans d’expérience en tant que salarié, vous pouvez intégrer l’école d’infirmière sans bac et sans passer Parcoursup®.

Puis-je devenir infirmière sans bac ?

Pas un bac. Aucune expérience dans le secteur médico-social. Le concours d’entrée à l’IFSI est également ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle – quelle qu’elle soit – allant jusqu’à cinq ans.

Comment devenir infirmière rapidement ?

Pour devenir infirmière, il faut intégrer l’un des 350 Instituts de formation d’infirmières (IFSI) de France, qui accueille les titulaires d’un baccalauréat et d’un concours de formation depuis plus de trois ans et délivre le diplôme d’État reconnu Bac 3.

Quel est le coût de la formation d’infirmière ?

Pour les personnes inscrites dans le cadre de la formation continue, le tarif est de 8 750 € (tarif au 03/07/2022) par année de formation (avec une possibilité de majoration de 2,5% à la rentrée 2023). Frais de scolarité à l’année : Frais d’inscription IFSI : 170 € (exonération si aide).

Qui paye l’école d’infirmière ?

Selon la loi, la plupart des étudiants n’ont pas à payer les frais de scolarité (de 3 500 ⬠à 11 000 ⬠par année de formation). Généralement, la commune soutient la formation infirmière par des subventions versées à l’Ifsi.

Comment être payé pendant ses études d’infirmière ?

Les élèves infirmiers perçoivent un salaire mensuel fixe (85 % du salaire brut). Si la formation continue n’était réservée qu’aux titulaires de contrats ou aux personnes en CDI, elle est également accessible aux personnes en CDD, via le CIF-CDD, en se renseignant auprès de la Mission locale ou de Pôle emploi.

Mots clés : formation, soins, infirmiers, devenir, infirmiere, infirmier